Nous sommes le 27 Avril 2024, 21:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 Où mon plasmode est-il passé? 
Auteur Message

Inscription: 19 Novembre 2012, 12:20
Messages: 382
Message Où mon plasmode est-il passé?
Bonsoir
Pas de photographie et pour cause, circulez il n'y a plus rien à voir.
Il y a une quarantaine d'années je m'étais passionné pour les myxomycètes. J'avais été encouragé, en cette ère révolue, par un mycologue nantais, à savoir M. Maurice Chassain.
Epoque, pas si lointaine, fort propice à cette occcupation. Le bois était négligé, pas de maison en planches surtraitées, pas de granulés ligneux, pas de mulch propecteur. Il était alors possible de ramener de grosses branches mortes à entreposer amoureusement au fond du jardin...
Je ne m'attarderai pas sur les détails... J'avais constaté que les myxomycètes les plus volumineux, ne vivaient pas sur le support qui les hébergeait mais dans celui-ci. Ils en sortaient l'heure venue pour constituer plus ou moins rapidement un plasmode.
Sur mon bois entreposé, parfois carrément section de tronc, je vis donc apparaitre en de nombreuses occasions l'objet de mon délire.
J'étais jeune encore et ne manquais pas d'assurance en mes convictions. J'étais, entre autres,absolument persuadé que je savais bien mieux que les myxomycètes, ce qui était bon pour eux... Ainsi lorsque je découvrais un plamode je n'hésitais pas à en modifier l'exposition pour mieux suivre son évolution.
Seul inconvénient nombre de mes myxos disparaissait...Je vous fait grâce des imprécations disgracieuses qui s'en suivaient.
Une longue série d'échec fut nécessaire avant que je ne réalise que non aucun collègue ne les chipait, aucun chien ne les léchait, aucune cagouille ne les broutait, aucun insecte ne les mâchouillait...tout simplement ils réintégraient leur support. Parfois ils réapparaissaient, si les conditions étaient favorables, à l'endroit de leur choix.
Donc si j'etais l'heureux propriétaire d'une belle bûche sur laqelle se prélassait, avant de disparaître, un beau plasmode, blanc par exemple, je la déposerais soigneusement, en extérieur, en un lieu ombragé en veillant à ce quelle demeure suffisamment humidifiée. Sait-on jamais.
Pas de vaine sensiblerie, les zoomycota résistent parfaitement au froid.
Bon, l'âge probablement, je ne sais plus pourquoi je vous racconte tout cela.
Bonne fin de soirée à tous.M.S.


03 Février 2015, 23:41
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3092
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Où mon plasmode est-il passé?
Merci Michel,
Raconte, continue, tu as plein d'histoires qui nous intéressent…
Que je ne sois pas seul à me laisser aller…
Ma période myxos était plus tardive, fin des années 80, avec le renouveau apporté par Jean Bozonnet, Marianne Meyer et Michel Poulain…
Des stages passionnants à St Paul sur Isère, qui se sont internationalisés très vite.
Leur livre a couronné de nombreuses années d'études, et constitue le must de la doc sur les myxos.
https://www.google.fr/search?client=saf ... gws_rd=ssl

L'avantage de ces myxos, c'est que toute l'année on peut en récolter, et que leur étude est souvent gratifiante pour l'esprit.
Et puis leur monde sous le bois mort est le même que celui de nombreux petits ascos…
Bonne journée à tous malgré le froid.
jean pierre
Une photo de ces jours-ci, sur branche d'Amies
Fichier(s) joint(s):
Cyphella-digitalis-.jpg
Cyphella-digitalis-.jpg [ 161.13 Kio | Vu 6104 fois ]


04 Février 2015, 10:14
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1569
Localisation: Sorges
Message Re: Où mon plasmode est-il passé?
Bonjour,
Bien agréable de voir ces textes si bien écrits.
Merci.
Rémi


05 Février 2015, 14:46
Profil Site Internet

Inscription: 01 Août 2013, 03:59
Messages: 45
Message Re: Où mon plasmode est-il passé?
Bonjour,

Savoureux sujet:" les plasmodes ne passent pas... de mode "
j'ai bien sûr également contracté la myxomatose (besoin impérieux de "mater les myxos") dans les années 80... :)

Je me joins volontiers aux encouragements de Jean-Pierre et Rémy,
les belles plumes se font rares, et les anecdotes de cette qualité aussi, sans compter la réminiscence bienfaisante des amis disparus. Alors, oui, chers amis,
Encore !


08 Février 2015, 09:35
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3092
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Où mon plasmode est-il passé?
Michel, tu vois ce qu'il te reste à faire…
Bonne journée aux écrivains, photographes, promeneurs, rêveurs…
jean pierre


08 Février 2015, 10:08
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 287 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com