Nous sommes le 28 Mars 2024, 19:06




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 Geopora 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Geopora
Fichier(s) joint(s):
Geopora-arenicola-.jpg
Geopora-arenicola-.jpg [ 132.36 Kio | Vu 8823 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Geopora-arenicola2.jpg
Geopora-arenicola2.jpg [ 115.61 Kio | Vu 8822 fois ]

C'est encore pour proposer de faire les trottoirs, pourvu qu'ils soient sableux et moussus...
Sur cette séparation de parking, à part quelques vieux hébélomes, il y avait Phaeotellus
rickenii ( petite omphale brune : photo sur le site),
et des centaines de Geopora arenicola, à peine visibles en passant.
Ils n'attendaient qu'un peu d'attention.
Je n'avais jamais vu ce champignon dans ma région.
Il mesure jusqu'à 2,5 cm de diamètre. Alors que Geopora arenosa est donné comme plus petit, jusqu'à 1 cm.
Les spores de G arenicola seraient plus grandes également que celles de G arenosa, 22-28
contre 19-22... Différences difficiles à prendre en compte, à moins d'avoir des récoltes fréquentes et abondantes des deux espèces.
Quoi qu'il en soit, regardez où vous marchez en ville, il y a des découvertes à faire.
Ce matin par exemple, une vingtaine de jeunes Gyromitra infula, de toutes tailles, jeunes,
malgré le froid ( - 6° ) des jours derniers, sur débris ligneux. Voir le message précédent posté sur le forum.
Merci de votre attention, et inscrivez-vous, et faites part de ce que vous trouvez.
Toute indication est utile.
Au plaisir
jean pierre

Après examen des champignons par Rémy, il ne s'agit pas de Geopora arenicola, mais de Geopora cervina. Une décision sera prise et la fiche du site sera revue. Délai de réflexion...


30 Novembre 2008, 19:48
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Geopora
dech a écrit:
Après examen des champignons par Rémy, il ne s'agit pas de Geopora arenicola, mais de Geopora cervina. Une décision sera prise et la fiche du site sera revue. Délai de réflexion...


Il y a bien une fiche pour Geopora arenicola, mais celle de Geopora cervina ne possède pas encore d'image . Ce sera peut-être l'occasion de la compléter.

Le forum, par le partage des découvertes, des expériences et des points de vu, est une belle opportunité d'enrichissement de notre base de donné.

Après deux semaines d'ouverture, j'ai déjà appris pleins de choses, et pris beaucoup de plaisir à vous lire tous. Et ce n'est qu'un début.

Jean Pierre, tes photographies avec insertion de micro de Geopora arenicola sont très réussies. Je pense qu'elle me seront très utiles lorsqu'à mon tour je me mettrai à la micro. Je tacherai dans un avenir que j'espère proche, d'en faire autant.

A bientôt. :)


06 Décembre 2008, 03:49
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 58 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com