Nous sommes le 28 Avril 2024, 23:10




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 Cordyceps forquignonii 
Auteur Message
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1569
Localisation: Sorges
Message Re: Cordyceps forquignonii
Jean Mornand à qui j'ai porté le spécimen sur mouche ce matin vient de me téléphoner :ces champignons ne peuvent pas être le forquignonii de Quélet de taille 0,5 à 0,7 mm avec un pied de 3 à 6 mm (soit presque 10 fois plus petit que celui de Gérard). Il faut donc choisir entre sphecocephala et ditmarii (c'est une autre histoire). La micro comparative de celui sur guêpe et de celui sur mouche nous confirmera certainement qu'il s'agit du même. S'il en est ainsi ce sera la première fois, je pense, que l'on aura trouvé sphecocephala ou ditmarii sur mouche et sur guêpe en même temps (les Suisses indiquent ces 2 supports). Sur fourmi vous pouvez chercher Cordiceps myrmecophila (pas gros probablement). Bon courage.


28 Mai 2009, 17:08
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Cordyceps forquignonii
Fichier(s) joint(s):
Cordyceps sur Diptère1-redim800.jpg
Cordyceps sur Diptère1-redim800.jpg [ 85.07 Kio | Vu 9870 fois ]

Bonsoir à tous,

Jean Mornand aura un spécimen de plus à étudier, Rémi le recevra en même temps que celui sur guêpe. Celui-ci vient sur ce qui est pour moi un Diptère, mais une espèce différente de celle de ma première récolte.

Le contexte de pousse est toujours le même. L'encadré de gauche montre ce que l'on peut voir avant déterrage. L'orange se distingue assez bien dans la mousse. Chacune de mes récoltes s'est faite, sur de la mousse relativement "propre", le champignon doit être beaucoup plus difficile à remarquer lorsqu'elle est encombrée de débris divers.

Je l'ai encore une fois récolté en milieu humide, dans un petit canyon.

Je ne m'en lasse pas, j'y retourne Dimanche, d'autant plus que si l'on met de coté les comestibles, c'est le seul champignon qui parvient à intéresser ma femme. Je l'ai même surprise en train de les observer à la loupe... Une croix sur le calendrier.

Dimensions :

-Stipe, 2,5 cm.
-Tête, 2,5-3mm

J'attends avec impatience les résultats du travail de Jean Mornand, que je remercie.

Bonne soirée
Gérard


29 Mai 2009, 20:09
Profil

Inscription: 29 Mars 2009, 19:23
Messages: 54
Message Re: Cordyceps forquignonii
Bonjour à tous.

Je suis curieux de savoir s'il s'agit du même Cordiceps ou non.

Gérard tu as pas mal de chance, je ne trouve pour ma part que quelques militaris.

Philippe


30 Mai 2009, 11:28
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Cordyceps forquignonii
Bonsoir à tous,

C'est vrai Philippe que j'ai de la chance à double titre, car je vie dans une région superbement riche en champignons. Ma première récolte n'est à attribuer qu'au hasard. Je suis tomber dessus, les autres à la chance aussi, mais également à la curiosité et à la volonté d'en retrouver.

Plus je réfléchis et plus je pense que quatre sorties dans ce bois et quatre récoltes d'affiler ne peuvent s'expliquer que par de la chance. Je suis comme dirait mon petit neveu en mode gamberge. Pourquoi je trouve relativement aisément ce qui semble rare ?

J'ai poster dans un message précédent un lien sur les Cordyceps de Belgique, ou l'on peut lire :

"On suppose que lorsqu’un fragment de spore entre en contact avec le corps de l’hôte « adéquat », la spore est stimulée, germe et pénètre l’insecte (généralement au stade de larve). Le champignon se propage ensuite dans tout le corps de l’insecte et finit par le tuer en quelques jours. Lorsque l’insecte est mort, le mycélium remplit l’ensemble du corps qui paraît normal de l’extérieur : l’insecte est momifié ! Le champignon attend alors que les conditions soient favorables pour fructifier."

J'ai discuté avec Rémi cette après midi, et il m'a dit que Jean Mornand pense que ces cordyceps fructifient sur des insectes morts noyés. Cela contredit ce que je viens de citer, mais colle parfaitement avec mes récoltes que je vais essayer de décortiquer dans l'espoir que Philippe et d'autres en trouve aussi.

-Tous ont été trouvés dans les pentes fortes des bois de Noux exposées au Nord.
-J'ai fait trois de mes quatre récoltes dans des canyons ou s'écoulent des ruisseaux dont le niveau d'eau peu changer subitement, et prendre au piège les insectes qui s'y trouve.
-Tous ont été récoltés dans de la mousse, dont deux sur de la mousse reposant sur un rocher sans présence de terre. Le genre de support ou l'on ne va pas forcément chercher des champignons.
-Une récolte, a eu lieu juste au dessus d'un canyon, dans un endroit ou par fortes pluies l'eau ruisselle, et contre un arbre couché.
-J'ai cherché sans succès dans de la mousse poussant dans des coins plats et sans eau.
-La nuit porte conseil, j'ajoute que le bois est fréquenté par un grand nombre de cervidés, sangliers, renards et d'autres espèces animales qui sont certainement la cause de la présence de nombreux insectes.

Je ne m'explique pas comment l'insecte se retrouve "profondément" enchevêtré dans la mousse, et je n'ai aucune idée du nombre de mois ou d'années que prend la fructification du champignon? Si quelqu'un sait...

Tout ceci n'a pas valeur de loi, mais si cela pouvait contribuer à ce que d'autres fassent cette jolie récolte, j'en serais ravi.

Bonne fin de soirée
Gérard


31 Mai 2009, 00:22
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Cordyceps forquignonii
Bonsoir à tous,

Fichier(s) joint(s):
Cordyceps à deux tête 114-redim800.jpg
Cordyceps à deux tête 114-redim800.jpg [ 72.84 Kio | Vu 9867 fois ]



Je poste une photo d'un Cordyceps difforme, que j'ai récolté dans les mêmes conditions que les précédents mais dans un autre bois de la commune d'Alleuze. Je ne parviens pas à déterminer l'insecte.

J'en ai récolté en assez grand nombre, Jean Mornand et Rémi vont pouvoir passer à la moulinette et les champignons et les insectes, pour les faire parler.

Je joins une image générale bien représentative de ce que j'ai pu voir de l'écologie des Cordyceps que j'ai récoltés. Je précise tout de même que j'en ai trouvé deux dans des feuilles mortes, mais toujours à proximité de l'eau et des sphaignes.

Fichier(s) joint(s):
Cordyceps à deux tête 019-redim800.jpg
Cordyceps à deux tête 019-redim800.jpg [ 127.45 Kio | Vu 9865 fois ]



Bonne chance si vous partez à sa recherche.

A bientôt
Gérard


01 Juin 2009, 22:25
Profil

Inscription: 29 Mars 2009, 19:23
Messages: 54
Message Re: Cordyceps forquignonii
Bonsoir à tous.

Je suis tombé sur un autre cordyceps intéressant sur un site Italien.

Le lien est : http://www.naturamediterraneo.com/forum ... C_ID=51447

Un genre difficile.

Philippe.


05 Juin 2009, 20:06
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3092
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Cordyceps forquignonii
Pour ajouter au bizarre,
je viens de recevoir un livre rouge sur les champignons de Croatie,
où figure à protéger cette espèce de Cordyceps venant sur papillon...
Si vous le rencontrez, merci de m'avertir.
jean pierre
Photo faite sur une petite image de livre... pas très bonne.
Fichier(s) joint(s):
Cordyceps.jpg
Cordyceps.jpg [ 82.22 Kio | Vu 10189 fois ]


05 Juin 2009, 21:21
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Janvier 2009, 19:00
Messages: 80
Localisation: Loiret
Message Re: Cordyceps forquignonii
Cordyceps sp
Si je peux contribuer à apporter du plus j’en serai heureux mais je ne clos pas le débat :
Remy écrit :

Jean Mornand à qui j'ai porté le spécimen sur mouche ce matin vient de me téléphoner : ces champignons ne peuvent pas être le forquignonii de Quélet de taille 0,5 à 0,7 mm avec un pied de 3 à 6 mm (soit presque 10 fois plus petit que celui de Gérard). Il faut donc choisir entre sphecocephala et ditmarii (c'est une autre histoire). La micro comparative de celui sur guêpe et de celui sur mouche nous confirmera certainement qu'il s'agit du même. S'il en est ainsi ce sera la première fois, je pense, que l'on aura trouvé sphecocephala ou ditmarii sur mouche et sur guêpe en même temps (les Suisses indiquent ces 2 supports). Sur fourmi vous pouvez chercher Cordiceps myrmecophila (pas gros probablement). Bon courage.
Je suis d’accord…Ce n’est pas C.forquignonii ( voir Jalink & Nauta , Mycosoc.Berkenb.Drenthe :159-160 .1984 et Rombach & Samson , Coolia 24 :92-93 .1981 )

Jean-Pierre
J’ai bien reçu tes 3 échantillons ce dont je te remercie vivement . Les 3 me paraissent les mêmes et sont tous sur Diptères à 1 paire d’ailes (type mouches ) . Pas d’échantillon sur hyménoptère . Mon avis est que nous avons affaire à C.sphecocephala et il reste à débattre sur l’existence de la forme dittmarii Quelet .
J’ai consulté le BSMF de 1967 , Atlas Pl.CLXXIII . Si capitule ovoïde et cuticule du pied excoriée , c’est f.dittmarii et je pencherai pour cette détermination .
Si capitule fusoïde et plus ou moins lancéolé , c’est « sphecocephala » . Cela certes laisse place à des interprétations subjectives .
Je n’ai pas de données micro de votre part, mais à mon avis la micro est identique . donc il n’y aurait qu’une espèce et une forme .
Evidemment j’écarte à priori C. larvicola que j’ai récoltée à Montargis et qui a des spores caténulées bien caractéristiques (Bull.FMDS avril 1994 ; 133 :37 ).
Je joins en PJ un échange de courrier avec Daniel Guez .
Je vous remercie tous , Gérard ,Rémy ,Jean-Pierre et toutes mes amitiés à Jean .


Fichiers joints:
Cordyceps.doc [47 Kio]
Téléchargé 789 fois
07 Juin 2009, 14:14
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Cordyceps forquignonii
Merci beaucoup Albert pour ces précisions. Je prend le temps de faire un petit message avant de retourné dans les bois d'Alleuze. Les cordyceps sur Guêpes semblent beaucoup plus rares que sur Diptères. Ils ne représentent que 8% de mes récoltes. Si j'en récolte un sur Hyménoptère, je te le ferai passer par Jean Pierre.

Bonne après midi.
Gérard


07 Juin 2009, 14:31
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Cordyceps forquignonii
Pour info, j'ai fait aujourd'hui une récolte de 4 exemplaires sur mouches, 0 sur guêpe. Les "statistiques" sont en faveur des Diptères qui représentent 93% des Cordyceps récoltés dans les bois d'Alleuze. Cela s'explique facilement par la grande population de mouches que l'on peut trouver dans cette forêt. Le biotope des récoltes reste le même. J'ai le sentiment que cette espèce est liée à l'eau, à la mousse et aux milieux acides.


07 Juin 2009, 22:12
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 247 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com